Students Save 30%! Learn & create with unlimited courses & creative assets Students Save 30%! Save Now
Advertisement
  1. Computer Skills
  2. App Training
Computers

Comment construire votre propre wiki

by
Difficulty:BeginnerLength:LongLanguages:

French (Français) translation by Jeane Jade (you can also view the original English article)

Maintenant que vous comprenez ce que les wikis sont tout au sujet, et comment ils peuvent être utilisés dans votre entreprise, tout ce qui reste est de commencer votre propre wiki, et d'obtenir votre équipe à l'aide pour organiser vos informations.

Ce serait génial si je pouvais point vous à un site web unique où le "Wiki" a vécu. Mais les wikis viennent dans beaucoup de saveurs.  Les constantes sont toujours les mêmes: ils sont tous conçus pour vous permettre de facilement créer ensemble des contenus, et de lier facilement à quoi que ce soit avec un simple référencement, mais ils ont chacun leurs points forts.

 Dans ce tutoriel, je vais vous montrer les meilleurs outils pour la construction de votre propre wiki, et puis vous apprendre comment démarrer, modifier, et la croissance de votre wiki.

 Les Meilleurs Outils pour Construire un Wiki

 Avant de commencer la construction de votre wiki, vous aurez besoin de décider ce que vous voulez de la puissance de votre wiki.  Comme vous pouvez construire un site web avec HTML, un plein de fonctionnalités CMS comme WordPress, un simple CMS comme la nouvelle-Esprit, ou quelque chose entre les deux, vous pouvez utiliser une tonne de différents outils à l'alimentation de votre wiki.

Tout d'abord, voici les 3 meilleurs outils pour faire un wiki.  Si vous désirez vous en un, simple et directe, wiki, ceux-ci sont pour vous.  Ensuite, nous examinerons certains des plus populaires outils qui vous permettent de faire un wiki, et ont aussi des fonctionnalités supplémentaires.

MediaWiki

Regardons le grand gars en premier: MediaWiki. Cette impressionnante wiki moteur est quels sont les pouvoirs de Wikipédia, et la plupart des autres wikis vous avez probablement vu avant.  Si vous souhaitez utiliser les mêmes outils que les plus populaires, les wikis en ligne, MediaWiki pour vous.

Mais il y a quelque chose à garder à l'esprit ici: MediaWiki pouvoirs Wikipedia. Je sais, je l'ai dit déjà. Mais réfléchissez une seconde à ce que cela signifie. Wikipédia est extrêmement grandes, édité par des millions d'utilisateurs différents. Donc, par extension, MediaWiki est conçu avec beaucoup de fonctionnalités orientées vers un immense wiki en cours de modification par des millions d'utilisateurs.  Si vous ne pensez pas que vous ou votre petite entreprise a besoin de tout cela, alors peut-être l'un des plus simple des wikis sur la liste peut répondre à vos besoins mieux.

Cela étant dit, MediaWiki fait le travail très bien.  Il est largement pris en charge grâce à sa popularité, relativement facile à installer, et compte tenu des pouvoirs Wikipédia est sûr d'être autour pendant un long moment. C'est le WordPress de moteurs de wikis.

dokuwiki

 Dokuwiki qui me frappe comme le meilleur exemple d'un wiki avec tous les éléments essentiels que vous voulez sans rien vous n'avez pas vraiment besoin.  Il n'utilise pas de base de données pour stocker votre contenu du wiki, le rendant un peu plus simple à installer, de sauvegarde et de gérer que la moyenne de votre wiki. Mais ne soyez pas dupé en pensant que Dokuwiki n'est pas un morceau de logiciel wiki.  Il dispose d'un élégant et simple mise en forme du texte de la syntaxe, de propose de contrôles d'accès et d'authentification, et a même un plugin de la communauté.

 Si vous voulez quelque chose de plus simple que de MediaWiki—et c'est plus facile pour la sauvegarde de MediaWiki, car il fonctionne sans base de données—Dokuwiki est certainement la peine de vérifier.

Roadkill

Roadkill mérite une mention spéciale ici car c'est le seul .NET alimenté wiki dans la liste.  Si votre entreprise utilise Windows Serveur en interne, puis un changement de direction pourrait être votre plus simple choix sur cette liste. Il s'exécute sur un moderne pile de technologies web, et est alimenté par l' .NET framework.   Alors que MediaWiki et dokuwiki sont conçus pour s'exécuter sur la pile LAMP, Roadkill est simple à obtenir en cours d'exécution sur votre Serveur Windows, et il comprend encore les fonctionnalités modernes, vous feriez quelque Chose pour rendre le processus de configuration de votre wiki plus rapide et plus facile, droit?

C'est un Wiki, et Puis Certains

Vous aurez probablement envie d'utiliser MediaWiki, dokuwiki, ou un changement de direction, mais ils ne sont pas les seuls moyens de faire un wiki. Voici une liste rapide de quelques de la plus excitante des autres wiki outils qui offrent des fonctionnalités supplémentaires.  Si vous avez déjà décidé d'aller avec l'un des outils ci-dessus, cependant, vous pouvez simplement sauter à l'avance pour le Wiki procédure pas à pas.

Trac

 Trac est tout ce que vous voulez à partir d'un wiki si vous utilisez un document de votre logiciel. Essentiellement, prendre un outil de contrôle de version comme Github, le combiner avec le numéro de suivi et un wiki pour la documentation, et vous avez le Trac.

 Si vous êtes à la création d'un logiciel, ou autre chose où vous devez suivre les bugs, puis Trac pourrait être d'une grande wiki solution pour vous. Il combine problème de suivi et de contrôle de la version du logiciel avec un wiki. Vous pouvez consulter votre code, suivre les bugs, et de documenter l'ensemble du processus dans un seul endroit.  Si votre entreprise implique de codage, il est difficile de faire mieux que le Trac.

Redmine

Prendre tout ce qui est formidable à propos de Trac, et ajouter de la gestion de projet, et vous avez Redmine.   C'est un wiki, contrôle de version, bug tracker, et tout ce que vous attendez d'un gestionnaire de projet—les diagrammes de Gantt, des calendriers, des forums, de suivi du temps, et plus encore.

 C'est impressionnant, mais il peut être trop pour vos besoins—ou il peut être l'une app pour tout votre business.

XWiki

 XWiki factures lui-même comme un "wiki de seconde génération", car il utilise les principes de wiki de la conception à favoriser la collaboration des applications web au lieu de seulement les pages web.   Il y a beaucoup de choses que vous pourriez accomplir avec elle—assez pour un ensemble distinct tutoriel—mais pour l'instant, je vais vous laisser avec leur guide de mise en route.  À tout le moins, si vous aimez l'idée d'un wiki, mais qui veulent faire plus que juste un simple site, Xwiki est la peine de vérifier.

C'est Loin de Tout

Ce n'est pas une liste exhaustive de wiki outils.  En fait, il ya tellement de nombreux, vous pourriez passer des heures à patauger à travers tout le plus de 140 plus populaires à WikiMatrix.  Mais les outils indiqués ici sont beaucoup pour commencer.

 Vous aurez plus de chances voulez aller avec MediaWiki, mais sinon, nous avons juste regardé les wikis pour Windows Server, ceux qui leur permettra de suivre vos bugs et de les aider à gérer vos projets, et vous permettent de créer des applications.

Maintenant, il est temps de mettre tout cela ensemble et de commencer à utiliser un wiki.

Construction et Utilisation d'un Wiki

Les Wikis peuvent être un peu intimidant.  Ils ne sont pas exactement regardez comme Microsoft Word, ou Facebook, ou vraiment rien d'autre que vous avez utilisé avant.  Même si vous avez utilisé Wikipédia, l'édition et efficacement à l'aide d'un wiki dans votre entreprise est une question entièrement différente.

Donc, nous allons marcher à travers les bases de l'utilisation d'un wiki. Vous verrez que ce n'est pas un endroit sombre, effrayant jungle; c'est un endroit calme et agréable avec un petit jardin.

Tout d'abord, vous aurez besoin pour obtenir votre wiki en cours d'exécution.  Qui ne devrait pas être trop difficile si vous avez un compte d'hébergement, comme la plupart des services d'hébergement ont un seul clic l'installation (comme Softaculous) pour obtenir de MediaWiki et la plupart des autres wikis nous l'avons mentionné en place et en cours d'exécution. Ensuite, il est temps de mettre votre wiki à utiliser.

J'ai utilisé MediaWiki dans ce tutoriel, car elle est la plus commune.  Les tâches que nous allons passer en revue sont à la base, et la façon dont vous le faites dans d'autres wikis est souvent très similaire à ce qui est décrit ici. Let's get started.

La lecture d'une Page Wiki

 Vous pourriez penser que cela semble fou à couvrir quelque chose d'aussi simple que la lecture d'une page de wiki. Mais, pour être juste, un wiki est un peu différente de la moyenne de votre page web.  Il ya certaines choses importantes que vous trouverez régulièrement sur chaque page de wiki. Voici un exemple, avec les importants domaines mentionnés ci-dessous:

The parts of a wiki page
 Les parties importantes d'une page wiki

 1. L'en-tête de l'Image/Logo: Si vous vous sentez perdu lors de la lecture de votre wiki, n'oubliez pas qu'un simple clic sur le logo ici vous enverra le droit de retour à la première page du wiki—tout comme dans la plupart des sites.

2. Haut de Navigation: La navigation principale est au top.  Il est important de regarder tout le chemin sur la droite parce que c'est là le "Modifier" et "Afficher l'historique" boutons, dont nous parlerons plus tard.  Vous trouverez également un standard de la boîte de recherche, qui est la meilleure façon de trouver des infos pas de lien dans la page en cours.

3. Côté Navigation: C'est complémentaire de navigation, pour vous aider à accéder rapidement aux pages importantes dans le wiki.  MediaWiki, par exemple, a des liens vers les pages principales dans le wiki, ainsi qu'une section de son côté navigation, contenant ce qu'il appelle les "Outils" qui sont des liens qui contiennent des informations supplémentaires sur la page en question.

 4. Le Titre de l'Article: C'est, peut-être, la plupart des auto-explicatif partie de la page du wiki, et c'est exactement ce que cela ressemble.

 5. Table des Matières: C'est un outil utile, en particulier pour les documents longs avec beaucoup de sections.  La table des matières est générée automatiquement en utilisant le niveaux d'en-tête de la page pour construire un aperçu de son contenu.

 Ce n'est pas tellement différente de la moyenne de la page web, mais vous remarquerez qu'il y a un fort accent sur les liens avec l'information supplémentaire et simple de navigation tout au long de la page. Ces sont quelques-uns des moyens que les wikis sont de mieux en mieux organiser info qu'une page web.

L'édition d'une Page Wiki

 La lecture d'un wiki est simple, et de trouver votre chemin autour d'un wiki est encore plus simple que sur une page web standard grâce à ses liens supplémentaires, table des matières générée automatiquement, et plus encore. Maintenant, il est temps de modifier une page wiki. Voici comment un standard de l'édition du wiki page ressemble:

MediaWiki editor view
L'édition d'une page MediaWiki—ici, à l'intérieur de Wikipédia

Cela peut sembler beaucoup à comprendre, mais ne pas être débordé. Pour modifier la page, il suffit de commencer à taper dans la boîte. C'est tout. Il est plus de base, une page de wiki est juste du texte brut.

Mise en forme de ce que vous tapez ne compliquer les choses un peu, mais pas trop.  Il existe deux approches différentes, vous pouvez prendre vers le formatage d'une page wiki. Pour chaque wiki il y a une sorte de style simple, de la syntaxe que vous pouvez utiliser pour le balisage de votre page wiki. Regardez l'image ci-dessus. Pouvez-vous faire de la sous-rubrique "observation des oiseaux, observation des oiseaux, et des contractions musculaires"?  Si vous regardez attentivement, vous verrez que la phrase est enveloppé dans "==". Cela signifie que la phrase va devenir un titre de niveau 1.

 Il n'y a de texte similaire, basée sur la syntaxe pour ajouter chaque type de mise en forme, vous verrez dans une page wiki.   MediaWiki a une belle page de la documentation de toutes les différentes façons de style de contenu, et vous trouverez des documents similaires pour d'autres moteurs de wikis.  Ce qui est formidable à propos de la base de la syntaxe wiki est qu'il est facile de taper sur votre clavier, et fonctionne à partir de n'importe quel appareil.

 Si c'est trop écrasante, cependant, la plupart des wikis viennent également avec un éditeur WYSIWYG (WYSIWYG signifie "Ce que Vous Voyez Est Ce que Vous Obtenez"), qui ressemble à une mini-version de Word ou autre traitement de texte que vous avez déjà fait. Cela permet de simplifier le processus d'édition encore plus loin, et ne la rend pas plus difficile que l'édition d'un document normal. Si votre wiki est un WYSIWYG fonctionnalité, n'hésitez pas à l'utiliser. Et, plus important encore, d'informer vos employés. Il va l'aider de peur de l'édition d'une page de wiki, encore moins.

 L'Établissement De Liens Entre Les Pages Du Wiki

 Dans notre dernier article, il y a beaucoup de parler de l'importance de la liaison, la façon dont il aide un wiki grandir et mûrir, et donne autant de sa puissance et de l'utilité. Alors, comment pouvons-nous créer un lien?

[[Mon Lien]]

C'est tout. Sérieusement. Avec deux crochets que vous venez de créer un lien vers la page "Mon Lien" sur votre wiki. Vous pourriez écrire "Concombre" au lieu de cela, un lien vers votre page sur les concombres, ou tout ce que vous souhaitez.  Vous n'avez pas à taper dans l'URL de la page, mais il suffit de taper le titre de la page à l'intérieur des crochets. Ou, si vous le souhaitez, vous pouvez décorer ce lien un peu:

[[Mon Lien | un texte personnalisé]]

 Maintenant, vous avez un lien qui, au lieu d'apparaître sur la page "Mon Lien", apparaît comme "un texte personnalisé", mais qui est liée à la page "Mon Lien". N'est-ce pas simple? C'est la meilleure caractéristique de wikis: il est incroyablement simple pour créer des liens. Et n'oubliez pas, vous pouvez également créer un lien vers un contenu qui n'est pas encore là. Vous pouvez faire le "Mon Lien" lien, même si votre "Mon Lien" page n'a pas encore été créé, et le wiki seront automatiquement un lien vers cette page quand il a été créé.

Le temps de Voyage avec les Pages Wiki

 Non vous n'avez pas lu que de mal. Je l'ai dit, le temps d'un voyage. Que suis-je en train de parler?  Eh bien, la plupart des wikis ont aujourd'hui une révision de l'histoire de chaque page du wiki.  Il trace de toutes les modifications déjà apportées à une page wiki, liste qui a fait le changement, quand ils l'ont fait, et dans la plupart des cas, une petite description de ce que le changement a été.

MediaWiki article revision history
Voir tout ce qui a jamais été changé dans une page wiki

Ce qui est encore mieux est que vous pouvez comparer les modifications apportées dans deux différentes révisions. Consultez l'image ci-dessous:

Comparing revisions in MediaWiki
En regardant les différences entre deux révisions d'une page wiki

Ici, nous voyons deux versions différentes de la "Oiseaux" de la page de Wikipedia. La ligne qui a été modifié est mis en évidence: jaune sur la gauche représente la version la plus ancienne, tandis que le bleu sur la droite représente la version la plus récente. Dans ce cas, le changement est mineur, juste quelques ajusté de la ponctuation. Mais pensez à la puissance de cette.

Contenues dans votre wiki est une machine de temps! Chaque changement, à chaque page, sur l'ensemble de la durée de vie de votre wiki est accessible pour vous. Vous pouvez vous déplacer vers l'arrière ou vers l'avant, en regardant la façon dont une page a changé et grandi au fil du temps.

La révision de la fonctionnalité de la plupart des wikis n'est pas quelque chose à négliger. C'est la garantie que votre équipe données ne seront jamais perdues.

En gardant Votre Wiki Utile et Productif

Eh bien maintenant vous avez une nouvelle wiki. Félicitations! Avoir un wiki est bien juste le début. Pensez à votre wiki comme un jardin.  Vous avez fait beaucoup de travail pour arriver à ce point, et maintenant vous avez juste à commencer à ajouter du contenu et de l'obtention de votre wiki adopté par les membres de votre équipe.

 Le seul problème est, il est facile pour votre contenu afin de le sortir de la main, obsolète, et plus difficile à corriger. Ou—pire—votre wiki peut obtenir facilement négligés et oubliés. Alors, voici quelques conseils pour garder votre wiki de la stagnation.

Avoir un Wiki Plan d'Organisation

En ce moment, vous devriez avoir dans votre esprit ce que vous voulez à partir de votre wiki. Ces idées par écrit, de faire la première de contenu sur votre wiki, et mettre en évidence sur la première Page.  Si vous n'avez pas expliquer à vos membres de l'équipe, quel est le but de ce wiki est, quels sont vos objectifs pour ce sont, ensuite, votre wiki ne pas devenir utile. Ils ne peuvent pas lire dans votre esprit.  Et ils sont sûrs d'apprécier quelques-unes d'orientation et de conseils quand il s'agit de l'utilisation de ce nouvel outil.

Maintenant, travailler à partir de cette idée générale, et de s'y tenir. Et de faire autant de contenu que vous avez besoin, ajouter des liens partout qui fait sens. Il va pousser de là, avec l'organisation que vous voulez.

Enseigner à Tous Comment Utiliser le Wiki

 Cela peut paraître évident mentionné, mais passionnante de nouveaux outils sont souvent négligés et ignorés parce que les gens ne savent tout simplement pas comment les utiliser. Si tout le monde ne voit que le wiki comme un endroit pour rechercher de l'information, il ne peut pas se développer. Donc, assurez-vous que tout le monde sait comment utiliser et modifier le wiki.

Tout le monde a des trucs à contribuer, et le wiki leur donne les moyens de le faire. Vous avez juste à vous assurer qu'ils connaissent.

Régulièrement En Revue Les Changements

 La plupart des wikis faire ce vraiment facile à faire, en appelant le récemment changé de pages en quelques notables façon, peut-être sur la page d'accueil ou une page des Changements Récents.  Cela vous donne une chance de voir comment votre wiki est en croissance, et ce qui a changé récemment.  Qui va vous aider à garder avec votre équipe, rester informé sur les nouveaux trucs, et assurez-vous que le wiki lui-même est bien le travail de votre équipe en même temps.

Incorporer le Wiki dans Votre flux de travail

Voulez obtenir les la plupart hors de votre wiki? L'utiliser.  Compter sur elle pour votre documentation, pour suivre les info que vous auriez autrement Google, pour tout ce que vous voulez écrire ou partager avec votre équipe.  En faire un lieu unique pour l'ensemble de votre écriture, et tout le monde va apprendre à le faire la première place, ils vont vérifier. Il va pousser sur son propre à partir de là.

En Conclusion

 Que devrait être tout ce dont vous avez besoin pour obtenir un succès wiki et en cours d'exécution, et d'obtenir les la plupart hors de votre équipe. Les Wikis sont simples mais puissants morceaux de logiciel.  Et tandis qu'il ya beaucoup d'options à choisir, j'espère que vous avez trouvé celui qui vous convient à vous et à votre petite entreprise le meilleur.

Si vous avez commencé à utiliser un wiki, nous aimerions savoir comment vous mettez à utiliser dans les commentaires ci-dessous!

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement

How to Build Your Own Wiki

by
Student iconAre you a student? Get a yearly Tuts+ subscription for $45 →

Now that you understand what wikis are all about, and how they can be used in your business, all that's left is to start your own wiki and get your team using it to organize your info.

It sure would be great if I could point you to a single website where the "Wiki" lived. But wikis actually come in a lot of flavors. The constants are still the same: they're all designed to let you easily collaboratively create content, and easily link to anything with simple referencing, but they each have their own strong points.

In this tutorial, I'll show you the best tools for building your own wiki, and then teach you how to start, edit, and grow your wiki.

The Very Best Tools to Build a Wiki

Before you start building your wiki, you'll need to decide what you want to power your wiki. Just like you could build a website with plain HTML, a full-featured CMS like WordPress, a simpler CMS like the new Ghost, or anything in-between, you can use a ton of different tools to power your wiki.

First, here's the 3 best tools just for making a wiki. If all you want is a simple, straight-forward wiki, these are for you. Then, we'll look at some of the other popular tools that let you make a wiki, and also have extra features.

MediaWiki

Let's look at the big guy first: MediaWiki. This impressive wiki engine is what powers Wikipedia, and most other wikis you've likely seen before. If you want to use the same tools as most popular wikis online, MediaWiki for you.

But there's something to keep in mind here: MediaWiki powers Wikipedia. I know, I said that already. But think for a second about what that means. Wikipedia is tremendously large, edited by millions of different users. So by extension, MediaWiki is designed with a lot of features geared towards a tremendously large wiki being edited by millions of users. If you don't think you or your small business needs all that, then maybe one of the simpler wikis on the list would satisfy your needs better.

That being said, MediaWiki does the job very well. It's widely supported thanks to its popularity, relatively easy to install, and—considering it powers Wikipedia—is sure to be around for a long time. It's the WordPress of wiki engines.

dokuwiki

Dokuwiki strikes me as the best example of a wiki with all the essentials you want without anything you don't really need. It doesn't use a database to store your wiki content, making it a bit simpler to install, backup, and manage than your average wiki. But don't be fooled into thinking Dokuwiki isn't a full-featured piece of wiki software. It has an elegant and simple text formatting syntax, offers access controls and authentication, and even has a plugin community.

If you want something simpler than MediaWiki—and that's easier to backup than MediaWiki since it works without a database—Dokuwiki's definitely worth checking out.

Roadkill

Roadkill deserves special mention here as it's the only .NET powered wiki in the list. If your company uses Windows Server internally, then Roadkill might be your simplest choice on this list. It runs on a modern stack of web technologies, and is powered by the .NET framework. Whereas MediaWiki and dokuwiki are intended to run on the LAMP stack, Roadkill will be simple to get running on your Windows Server, and it still includes the modern features you'd  Anything to make the process of setting up your wiki quicker and easier, right?

It's a Wiki and Then Some

You'll likely want to use MediaWiki, dokuwiki, or Roadkill, but they're not the only ways to make a wiki. Here's a quick list of some of the most exciting other wiki tools that offer extra features. If you've already decided to go with one of the above tools, though, you can just skip ahead to the Wiki walkthrough.

Trac

Trac is everything you could want from a wiki if you're using one to document your software. Essentially, take a version control tool like Github, combine it with issue tracking and a wiki for documentation, and you have Trac.

If you're developing software, or anything else where you need to track bugs, then Trac could be a great wiki solution for you. It combines issue tracking and version control software with a wiki. You can inspect your code, track bugs, and document the whole process in one place. If your business involves coding, it's hard to get better than Trac.

Redmine

Take everything that's great about Trac, and add project management, and you've got Redmine. It's a wiki, version control, bug tracker, and everything you'd expect from a project manager—Gantt charts, calendars, forums, time tracking, and more—all in one.

It's impressive, but it also might be too much for your needs—or it might be the one app to bring everything in your business together.

XWiki

XWiki bills itself as a "second generation wiki," since it uses the principles of wiki design to build collaborative web apps instead of just web pages. There's a lot you could accomplish with it—enough for an entire separate tutorial—but for now I'll leave you with their Getting Started guide. At the very least, if you like the ideas behind a wiki but want to make more than just a plain site, Xwiki is worth checking out.

That's Far from All

This is by no means a comprehensive list of wiki tools. In fact, there's so many, you could spend hours wading through just the over 140 most popular ones at WikiMatrix. But the tools listed here are plenty to get started.

You'll most likely want to go with MediaWiki, but otherwise, we've just looked at wikis for Windows Server, ones that will track your bugs and help manage your projects, and let you build apps.

Now, it's time to put it all together and start using a wiki.

Building and Using a Wiki

Wikis can be a bit intimidating. They don't exactly look like Microsoft Word, or Facebook, or really anything else you've used before. Even if you've used Wikipedia, editing and effectively using a wiki in your business is a different matter entirely.

So let's walk through the basics of using a wiki. You'll see that it isn't a dark, scary jungle at all; it's a calm and pleasant little garden.

First, you'll need to get your wiki running. That shouldn't be too difficult if you have a hosting account, as most hosting services have a one-click installer (like Softaculous) to get MediaWiki and most of the other wikis we've mentioned up and running. Then, it's time to put your wiki to use.

I've used MediaWiki in this tutorial because it's the most common. The tasks we're going to go through are basic, and the way you do them in other wikis is often very similar to what's described here. Let's get started.

Reading a Wiki Page

You might think it sounds crazy to be covering something as simple as reading a wiki page. But, to be fair, a wiki is a bit different than your average web page. There are some important things you'll find consistently on every wiki page. Here's an example, with the important areas outlined below:

The parts of a wiki page
The important parts of a wiki page

1. Header Image/Logo: If you ever feel lost while reading your wiki, remember that a simple click on the logo here will send you right back to the first page of the wiki—just like in most sites.

2. Top Navigation: The main navigation is at the top. It's important to look all the way over on the right because that's where the "Edit" and "View history" buttons are, which we'll talk more about later. You'll also find a standard search box, which is the best way to find info not linked in the current page.

3. Side Navigation: This is supplementary navigation, to help you quickly jump to important pages within the wiki. MediaWiki, for example, has links to the main pages in the wiki, as well as a section in its side navigation containing what it calls "Tools," which are links that contain extra info about the page in question.

4. Article Title: This is, perhaps, the most self-explanatory part of the wiki page, and is exactly what it sounds like.

5. Table of Contents: This is a useful tool, especially for long documents with lots of sections. The table of contents is automatically generated, using the heading levels in the page to build an outline of its content.

That's not so much different from the average webpage, but you'll notice there's a stronger emphasis on links with extra information and simple navigation throughout the page. These are some of the ways that wikis are better at organizing info than a standard webpage.

Editing a Wiki Page

Reading a wiki is simple, and finding your way around a wiki is even simpler than on a standard webpage thanks to its extra links, automatically generated table of contents, and more. Now it's time to edit a wiki page. Here's how a standard wiki editing page looks:

MediaWiki editor view
Editing a MediaWiki page—here, inside Wikipedia

This may seem like a lot to understand, but don't be overwhelmed. To edit the page, just start typing in the box. That's it. At it's most basic, a wiki page is just plain text.

Formatting what you type does complicate things a bit, but not much. There are two different approaches you can take towards formatting a wiki page. For every wiki there's some sort of simple style syntax you can use to markup your wiki page. Look at the image above. Can you make out the subheading "Birding, birdwatching, and twitching"? If you look closely you'll see that the phrase is wrapped in "==". This means that phrase will become a level 1 heading.

There's similar text-based syntax to add every type of formatting you'll see in a wiki page. MediaWiki has a nice page documenting all the various ways to style content, and you'll find similar documentation for other wiki engines. What's great about the basic wiki syntax is that it's easy to type without leaving your keyboard, and works from any device.

If that's too overwhelming, though, most wikis also come with a WYSIWYG editor (WYSIWYG stands for "What You See Is What You Get"), which looks like a mini version of Word or other word processors you're already used to. This helps to simplify the editing process even further, and makes it no more difficult than editing a normal document. If your wiki has a WYSIWYG editing feature, feel free to use it. And more importantly, tell your employees about it. It will help them fear editing a wiki page even less.

Linking Between Wiki Pages

In our last article there was a lot of talk about the importance of linking, how it helps a wiki grow and mature, and gives it so much of its power and usefulness. So, how do we create a link?

[[My Link]]

That's it. Seriously. With two square brackets you just created a link to the page "My Link" on your wiki. You could write "Cucumber" instead, to link to your page about cucumbers, or whatever you'd like. You don't have to type in a URL to the page, but only have to type the title of the page inside square brackets. Or, if you want, you can spice that link up a bit:

[[My Link | some custom text]]

Now you have a link that, instead of appearing on the page as "My Link", appears as "some custom text" but is linked to the page "My Link." Isn't that simple? That's the absolute best feature of wikis: it's insanely simple to create links. And remember, you can also link to content that's not there yet. You can make the "My Link" link, even if your "My Link" page hasn't been created yet, and the wiki will automatically link to that page when it's been created.

Time-Traveling with Wiki Pages

No you didn't read that wrong. I said time-traveling. What am I talking about? Well, most wikis today have a revision history for each wiki page. It tracks every change ever made to a wiki page, listing who made the change, when they made it, and in most cases a small description of what the change was.

MediaWiki article revision history
See everything that's ever been changed in a wiki page

What's even better is that you can compare the changes made in two different revisions. Check out the image below:

Comparing revisions in MediaWiki
Looking at the differences between two revisions of a wiki page

Here we see two different versions of the "Birdwatching" page from Wikipedia. The line that's been changed is highlighted: yellow on the left represents the older version, while blue on the right represents the newer version. In this case the change was minor, just some adjusted punctuation. But think about the power of this.

Contained within your wiki is a time machine! Every change, made to every page, over the entire life of your wiki is accessible to you. You can move backwards or forwards, looking at how a page has grown and changed over time.

The revision feature found in most wikis is not something to be overlooked. It's your guarantee that your team's data will never be lost.

Keeping Your Wiki Useful and Productive

Well now you have a brand new wiki. Congratulations! Having a wiki though is just the beginning. Think of your wiki like a garden. You've done a lot of work to get it to this point, and now you've just got to get started adding content and getting your wiki adopted by your team members.

The only problem is, it's easy for your content to get out of hand, outdated, and harder to fix. Or—worse—your wiki can easily get neglected and forgotten. So here's some tips to keep your wiki from stagnating.

Have a Wiki Organization Plan

By this point, you should have in your mind what you want from your wiki. Get those ideas down in writing, make it the first content on your wiki, and highlight it on the Front Page. If you don't explain to your team members what the purpose of the wiki is, what your goals for it are, then your wiki won't become useful. They can't read your mind. And they're sure to appreciate some guidance and direction when it comes to using this new tool.

Now, work from that general idea, and stick to it. And make as much content as you need, adding links everywhere that makes sense. It'll grow from there, with the organization you want.

Teach Everyone How to Use the Wiki

This might sound too obvious to need mentioned, but exciting new tools often end up being neglected and overlooked because people simply don't know how to use them. If everyone only sees the wiki as a place to look up info, it'll never grow. So make sure everyone knows how to use and edit the wiki.

Everyone has stuff to contribute, and the wiki empowers them to do so. You've just got to make sure they know that.

Regularly Review Changes

Most wikis make this really easy to do, by calling out the recently changed pages in some notable way, maybe on the Front page or a Recent Changes page. This gives you a chance to see how your wiki is growing, and what's changed in it recently. That'll help you keep up with your team, stay informed on new stuff, and make sure the wiki itself is working well for your team at the same time.

Incorporate the Wiki into Your Workflows

Want to get the most out of your wiki? Use it. Rely on it for your documentation, for keeping up with that info you'd otherwise have to Google, for anything you'd want to write down or share with your team. Make it the one place for all of your writing, and everyone will learn to make it the first place they'll check. It'll grow on its own from there.

In Conclusion

That should be everything you need to get a successful wiki up and running, and get the most out of it for your team. Wikis are simple but powerful pieces of software. And while there are a lot of options to choose from, I hope you've found one that'll fit you and your small business the best.

If you've started using a wiki, we'd love to hear how you're putting it to use in the comments below!

Advertisement