Unlimited WordPress themes, graphics, videos & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Computer Skills
  2. Wi-Fi
Computers

  Comment augmenter les performances de votre réseau sans fil

by
Difficulty:IntermediateLength:LongLanguages:

French (Français) translation by Jeane Jade (you can also view the original English article)

Les réseaux sans fil sont si omniprésents que beaucoup d'entre nous rarement attention à leur installation. Pour beaucoup d'entre nous, tant que nous pouvons obtenir sur l'Internet, alors c'est tout ce dont nous avons besoin. Cependant, il est probable que votre réseau sans fil n'est pas n'importe où près aussi bon qu'il peut l'être. Avec une simple bidouille, et quelques grands utilitaires à partir du Mac App Store, nous pouvons vous assurer que c'est le meilleur dans le quartier!

Astuce: Ce tutoriel suppose que vous avez déjà une bonne et stable réseau sans fil configuré et fonctionnant à la maison pas de problèmes majeurs.


 Juste Quelques astuces

 Au fil des ans, la demande de facile à utiliser des réseaux sans fil ont augmenté de façon exponentielle avec l'avènement de bon marché et accessible à large bande. Il n'était pas si longtemps que la connectivité wi-fi n'était même pas une caractéristique standard sur un ordinateur.

 Ces jours, vous aurez du mal à trouver un ordinateur qui n'est pas doté d'une connectivité WiFi, et les routeurs sans fil sont si bon marché que les Fsi assez bien les donner à un abonnement haut débit. Plus récemment, ils sont envoyés avec les paramètres de connexion et un réseau sans fil déjà mis en place, en fournissant le mot de passe et nom de réseau sur la base de l'appareil ou sur une carte.  C'est une excellente idée, car cela signifie que vous n'avez pas besoin de s'inquiéter des choses de la sécurité et de nom de réseau - un bon niveau de sécurité et un nom de réseau unique ont été mis en place.

 Malheureusement, c'est cette simplicité qui pourrait causer des problèmes pour vous et les autres. Il y a quelques astuces que l'on peut faire (très facilement) pour obtenir les la plupart hors de votre connexion.

Many ISPs in the UK actually use the same router. Whilst it requires no setup, all the settings apart from security are the same, meaning a higher chance of interference.
 De nombreux fournisseurs d'accès dans le royaume-UNI, utilisent le même routeur. De nombreux paramètres sont les mêmes, ce qui signifie une plus grande chance d'interférence.

 Ce que Nous allons examiner

À l'exception de la Pomme de stations de base, la grande majorité des routeurs sans fil généralement sont préconfigurés avec un nom de réseau unique et un mot de passe.  Si vous avez reçu votre routeur sans fil à partir de votre fournisseur de services internet, les chances sont qu'il a déjà été configuré et que vous avez seulement besoin de le brancher. Comme nous en avons discuté ci-dessus, ce qui est excellent car il supprime tous les maux de tête à partir de la mise en scène.

 Malheureusement, il est impossible pour un fournisseur de services internet ou fabricant de savoir qui sont les meilleurs réglages pour chaque client, parce que chaque situation est unique. Les paramètres qui fonctionnent bien pour une personne peut ne pas bien fonctionner pour une autre. En outre, si vous avez configuré votre réseau sans fil il y a quelques temps, vous pourriez trouver qu'il est temps d'ajuster ces paramètres si plusieurs voisins ont été mise à niveau de leurs routeurs sans fil.

Nom de réseau

 La plupart des Fai navire routeurs avec complètement aléatoire des noms tels que “BroadbandISP2453454” ou quoi que ce soit. Vous pouvez définir ce que vous voulez, ce qui rend vraiment facile à personnaliser votre réseau.

Sécurité

Il existe trois niveaux de sécurité que la plupart des routeurs sans fil sera en mesure de soutenir.

  1. WEP
  2. WPA
  3. WPA2

 Si votre routeur sans fil livré avec un certain niveau de sécurité, les chances sont qu'il est en WEP ou WPA. Tout cela signifie que votre réseau sans fil est protégé par mot de passe, s'il est défini sur WEP, alors nous avons besoin de changer tout de suite.  Vous pouvez habituellement dire si un réseau utilisant le cryptage WEP pour les mots de passe que la passe de réseau sans fil est généralement de 8 ou 13 chiffres et normalement juste un nombre.

 Conseil:la sécurité WEP est tellement précaire que c'est l'équivalent technologique de verrouillage de la porte de votre maison tout en laissant toutes les fenêtres ouvertes! Les routeurs modernes ne plus inclure cette option, mais certains continuent de le faire. À éviter!

 WPA offre un bon niveau de sécurité, mais c'est pas le meilleur. C'est toujours un bon niveau de sécurité et s'assure de la compatibilité, mais il a été remplacé par le WPA2.

 WPA2 offre le meilleur niveau de sécurité. C'est la meilleure option à choisir, mais il ya des moments où vous voulez l'utiliser WPA fil WPA2, spécialement si vous avez l'intention d'utiliser un vieux PC tournant sous Windows XP ou Mac qui n'est pas à base de processeur Intel.  WPA est très largement pris en charge sur les appareils plus anciens, mais WPA2 a été autour assez longtemps que vous ne devriez pas avoir de problèmes pour l'utiliser.

 En outre, vous serez en mesure de définir un plus mémorable mot de passe si vous le souhaitez (mais les garder en sécurité)!

S'il est défini sur WEP, alors nous avons besoin de changer tout de suite.

Fréquence

 Un réseau sans fil fonctionne sur une certaine fréquence radio. Il existe deux types de réseau sans fil de fréquence: 2.4 Ghz et 5Ghz (ne vous inquiétez pas sur les détails ou leur exacte signification).

 La plupart des routeurs fonctionne sur 2,4 Ghz, comme c'est la norme la plus courante. De plus en plus et les routeurs sont de soutenir les deux types (souvent appelés routeurs double bande) comme de plus en plus des dispositifs de soutien à 5 ghz. L'iPad a toujours pris en charge sur les réseaux 5 ghz et le nouvel iPhone 5 sera également leur soutien.

5Ghz a une portée inférieure à celle de 2,4 Ghz mais peut supporter des vitesses beaucoup plus élevées et souffre moins de l'interférence due à la faible quantité de dispositifs qui utilisent cette gamme. Par exemple, les appareils tels que les téléphones sans fil, fours à micro-ondes et autres appareils sans fil fonctionnent généralement sur 2,4 Ghz, ce qui peut créer des interférences.

Canal

 Qu'est donc un canal? Vous avez peut-être entendu ce mot de temps à autre en ce qui concerne les réseaux sans fil. Ainsi, un réseau sans fil est une radio. Technologie sans fil 2.4 Ghz fonctionne sur un canal entre la plage de 1 à 13.  5 ghz technologie sans fil fonctionne sur les canaux 36 à partir. Ces chiffres correspondent à une fréquence spécifique, mais ce n'est pas quelque chose que nous devons craindre. En fait, c'est pourquoi ils utilisent des nombres simples.

 Si vous avez trois sans fil 2,4 Ghz de réseaux dans la même pièce, dans l'ordre suivant:

  1. Réseau sans fil est réglé sur le canal 1
  2. Réseau sans fil B est réglé sur le canal 6
  3.  Réseau sans fil C est réglée sur le canal 11

Ce que vous trouverez, c'est que vous pouvez vous connecter à chacun de ces avec aucun problème du tout. Cependant, si nous l'avons fait:

  1. Réseau sans fil est réglé sur le canal 1
  2.  Réseau sans fil B est réglé sur le canal 1
  3. Réseau sans fil C est réglée sur le canal 1

 Nous permettra de trouver votre ordinateur aura du mal à se connecter et rester connecté. C'est parce que les réseaux sont en concurrence pour travailler sur le même canal.

 Une façon de l'expliquer est de penser à des réseaux sans fil, les stations de radio sur la radio du véhicule. Vous accordez à chaque station de radio sur différentes fréquences FM.  Si vous avez jamais conduit à travers une zone peuplée et a essayé d'utiliser un transmetteur FM pour iPod et iPhone mis à la même fréquence qu'une station de radio locale, ils sont en concurrence les uns avec les autres et vous finissez avec est un mélange de bruit et de statique.  Avoir un écart entre eux est parfaitement logique, car cela signifie que la radio peut isoler de la station, donc il n'y a pas de chevauchement.

 Astuce: Pas la totalité des 13 canaux 2,4 Ghz sont disponibles en raison de restrictions de licence dans les différents pays. Dans certains pays, le plus élevé de canaux sont indisponibles en raison d'autres technologies (comme les services d'urgence et d'autres systèmes sans fil).  Assurez-vous de dire à votre routeur pays dans lequel vous résidez, lors du changement de canal de sorte que vous n'obtenez pas toute interférence.

Avant De Commencer

 Nous allons avoir besoin de quelques choses avant de commencer à faire des changements à notre réseau. Cela va nous permettre de faire des changements de manière fiable et si les choses vont mal, de résoudre le problème.

Câble Ethernet

 Selon le routeur que vous avez et les types de changements, nous avons besoin d'un câble ethernet à portée de main. Certains routeurs ont besoin de modifications à être apportées à l'aide d'un câble ethernet. Lorsque vous apportez des modifications, cela est crucial dans le cas d'un changement ne fonctionne pas.

USB ou Thunderbolt Ethernet de l'Adaptateur

 Si vous avez un MacBook Air ou un Retina MacBook Pro, alors vous aurez besoin de l'un des deux adaptateurs pour connecter le câble ethernet.  Ils sont au même prix et dépend vraiment de la vitesse et le port gratuit. L'adaptateur USB est seulement capable de mégabits vitesses. L'adaptateur Thunderbolt fournira des vitesses gigabit.  Si vous prévoyez de l'utiliser fréquemment et que vous avez un de rechange port Thunderbolt (soit qu'il n'est pas en cours d'utilisation ou de votre appareil dispose d'un passthrough), puis aller pour Thunderbolt.  Pour un soutien plus large, allez-USB. J'utilise un écran Thunderbolt câble et ne pas avoir de port gratuit, j'ai donc opté pour l'adaptateur USB.

Apple’s USB or Thunderbolt Ethernet Adapter will provide a MacBook Air or Retina MacBook Pro
 Apple USB ou Thunderbolt Ethernet Adaptateur fournira un MacBook Air ou MacBook Pro Retina

Pas D'Accès À Internet

 Assurez-vous que nul n'est besoin d'accéder à Internet! Si c'est un appel FaceTime ou une mise à jour de logiciel, vous allez provoquer quelques perturbations si vous apportez des modifications. En outre, assurez-vous que pas de gros transferts de données sont en train de faire sur votre réseau.

La Collecte D'Intel

 Ainsi, nous pouvons faire les meilleurs changements que possible, nous allons voir ce que nous avons affaire. Il y a quelques questions auxquelles il nous faut répondre avant de commencer l'optimisation de notre réseau sans fil:

  1. Combien de réseaux sont là, près de la mienne?
  2. Quels sont leurs signaux?
  3. Sont-ils susceptibles de provoquer des interférences avec le signal de mon réseau?
  4. Quels sont les paramètres de sécurité de mon réseau?

 L'Information De Base

 Une fonctionnalité cachée de la Wi-Fi (Aéroport) barre de menu de mac OS X est qu'il peut afficher des informations supplémentaires sur votre réseau sans fil. Cliquez dessus tout en maintenant la touche Alt enfoncée et vous verrez des informations supplémentaires.

Holding down the Alt key when clicking on the Wi-Fi menu icon reveals more useful information
 Maintenez la touche Alt enfoncée tout en cliquant sur le menu Wi-Fi icône révèle des informations plus utiles

 Comme vous pouvez le voir sur les informations supplémentaires OS X est de l'affichage, le réseau, je suis connecté à un réseau 5 ghz. C'est sur le canal 48 et a la sécurité WPA2. Déjà, nous avons obtenu des informations cruciales au sujet de notre propre réseau.

WiFi Explorer

 Donc, nous avons trouvé quelques informations sur notre réseau, mais que dire de ces réseaux autour de nous? Pour en savoir plus, nous allons utiliser un soft génial appelé WiFi Explorer. C'est à 1,99 $sur le Mac App Store et je l'ai trouvé pour être l'un des meilleurs outils que j'ai utilisés.

WiFi Explorer scans the area and provides information about all detected wireless networks
WiFi Explorer des scans de la région et fournit des informations sur tous les réseaux sans fil détectés

 WiFi Explorer a une seule fonction, il fournit toutes les informations disponibles sur chaque réseau sans fil de votre Mac peut détecter. WiFi Explorer affiche beaucoup d'informations techniques, y compris découvert le nom du réseau, la force du signal et le canal utilisé.

 En outre, on peut visualiser les réseaux sans fil découvert sur un graphique afin de mieux comprendre leurs effets. Jetons un coup d'oeil à l'image ci-dessus plus en détail.

Réseau De Chevauchement

Le graphique ci-dessus est l'affichage de tous les disponibles 2.4 Ghz réseaux, et comme vous pouvez le voir, il ya beaucoup de réseaux à côté de moi! La majorité des réseaux sont tous agglutinés sur les canaux 1, 6 et 11. Ce n'est pas surprenant. Si vous voyez certains des noms de réseau, la plupart des stations de base sont fournis par BT. Par défaut, la plupart des fournisseurs de services internet navire leurs routeurs avec les mêmes réglages de canal.  Utile lorsque nous ne voulons pas passer du temps à configurer mais si 10 voisins dans un immeuble de décider d'utiliser le même fournisseur, nous recevons beaucoup de bruit sans fil!

 Astuce: au moment de décider sur un canal, essayez de sélectionner un canal qui n'a pas un réseau déjà sur elle. Si possible, commencer avec les canaux 1, 6 et 11 comme ils ont le moins de chance de se chevaucher, mais ils sont rarement disponibles en raison de leur être utilisés comme paramètres par défaut.

 Prenons un oeil à la gamme de 5 ghz et de voir ce que nous trouvons.

Because 5Ghz is still not in widespread use we find that there are far fewer networks

 Parce que 5Ghz n'est pas encore très répandu, nous trouvons qu'il y a beaucoup moins de réseaux

 Regarder qui! Un réseau... et c'est le mien! J'ai récemment acheté une nouvelle borne Airport Express, qui fonctionne sur 2,4 Ghz et 5 ghz.  La principale raison que j'ai acheté c'était pour le 5 ghz capacité. Mon bureau est sur l'autre côté de ma maison, à peu près le point le plus éloigné de mon routeur existant.  Force du signal sans fil sur le côté de la maison était assez faible et le montant de réseaux sans fil autour consistait à trouver un sweet spot était vraiment dur.  En fin de compte, j'ai acheté l'Express de l'Aéroport après l'utilisation de WiFi Explorer, qui a trouvé aucun autre sur les réseaux 5 ghz. Mon 5 ghz n'a absolument aucune interférence avec d'autres appareils si je reçois une vitesse incroyable et un très bon signal.

 Astuce: Si votre Mac prend en charge 5Ghz, je vous recommande fortement d'investir dans une borne Airport Express. C'est de loin le meilleur 5Ghz point d'accès sans fil là-bas (en fait, l'un des seuls) et vous obtiendrez des vitesses incroyables.

La Force Du Signal Réseau

La hauteur du graphique représente la force du réseau. Le réseau TALKTALK–6A2BFC est très forte, si forte dans le fait que c'est plus fort que le réseau que j'ai dans ma maison! WiFi Explorer nous aide dans la détermination de la qualité de notre signal. Si mon réseau est l'un étiqueté SKY32DDC alors j'avais envie de changer quelques paramètres pour obtenir les la plupart hors de lui et nous espérons augmenter le signal. Plus le signal, le plus dur c'est de se connecter à une bonne vitesse.

La Modification De Notre Programme D'Installation

 Donc, à partir des étapes précédentes, vous avez été en mesure de déterminer les éléments suivants:

  1. Le canal de votre réseau est sur
  2. Le type de sécurité de votre réseau
  3. Ce que les canaux voisins réseaux fonctionnent sur

 Vous devriez maintenant être en mesure de modifier votre réseau, d'une certaine façon à augmenter la force et la portée, tout en réduisant les interférences. Voici quelques unes de mes astuces pour vous aider:

  1.  Si vous ne l'avez pas déjà, changer votre routeur par défaut du mot de passe d'administration.
  2.  Si votre réseau dispose d'une obscure ou nom par défaut, le changer pour quelque chose de plus unique.
  3.  Réseau sans fil en utilisant WEP? Changer au moins WPA. Si possible, utiliser WPA2.
  4. Après l'utilisation de WiFi Explorer, trouver gratuit (ou une moins encombrés) et le canal de changer votre routeur.
  5.  Si la puissance de votre signal est faible, essayez de repositionner votre routeur. Depuis signaux sans fil sont omnidirectionnels (ce qui signifie qu'il transmet dans toutes les directions), essayez de placer le routeur plus haut sur le dessus d'une armoire ou une étagère.
  6.  Comme ci-dessus, assurez-vous que votre routeur n'est pas près d'une source d'interférences comme un téléphone sans fil ou le four à micro-ondes.
  7.  Si votre routeur a des antennes, assurez-vous qu'ils sont correctement connectés.

Des Ressources Supplémentaires

 Il ya un couple plus d'applications que j'aimerais vous présenter brièvement. Ce ne sont pas requis pour ce tutoriel, nous avons juste été à travers, mais j'ai trouvé extrêmement utile lors de la fourniture de réseau de soutien, et vous risquez de trop.

Signal de $0.99

Signal continually monitors your wireless network and suggests improvements
Signal surveille en permanence votre réseau sans fil et suggère des améliorations

 Signal fonctionne comme une barre de menu et en permanence, recueille des informations sur votre réseau sans fil. Il peut déterminer s'il y a beaucoup d'interférences et si le signal est trop faible. En outre, il va même jusqu'à recommander d'autres canaux pour changer votre réseau pour que cela fonctionnera mieux.

NetSpot - Gratuit

NetSpot allows you to map out your wireless signal
NetSpot vous permet de tracer votre signal sans fil

 NetSpot va au-delà de ce que la plupart des utilisateurs auront besoin, mais si vous avez besoin de gérer plusieurs réseaux dans un bureau ou un bâtiment, c'est absolument fantastique dans le maintien d'un sans fil la carte.  Il suffit de dessiner un plan de votre bureau dans un délai de NetSpot et de régler l'échelle en spécifiant deux points. Après cela, vous pouvez spécifier l'endroit où vous vous trouvez sur la carte et il prendra plein le wifi de la lecture. Faire suffisamment de fois dans des pièces différentes et vous serez en mesure de déterminer où le signal de black spots sont. Il prend même en charge plusieurs étages.

L'Emballage Jusqu'À

 De les utilitaires que je vous ai montré ci-dessus, vous devriez être en mesure de modifier votre réseau sans fil et d'obtenir un peu plus de performance. La majorité des problèmes de réseau sans fil de la tige à partir des types de paramètres dont nous avons parlé ci-dessus - plus précisément, les interférences avec d'autres réseaux.  Si votre réseau se comporte mal ou ne semble pas être aussi rapide ou aussi fiable que il était une fois, les chances sont, il ya un nouveau réseau de quelque part à proximité. Avec les outils et les suggestions ci-dessus, vous serez en mesure de garder votre réseau sans fil en cours d'exécution en douceur.

 Si vous avez d'autres outils et conseils sur le maintien de votre réseau sans fil ou des suggestions pour les meilleures pratiques, n'hésitez pas à discuter plus loin dans la section des commentaires!

Advertisement
Advertisement
Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement

How to Increase the Performance of Your Wireless Network

by
Student iconAre you a student? Get a yearly Tuts+ subscription for $45 →

Wireless networks are so ubiquitous that many of us rarely pay any attention to their setup. For a lot of us, as long as we can get on the Internet, then that’s all we need. However, it’s likely that your wireless network isn’t anywhere near as good as it can be. With some simple tweaking, and some great utilities from the Mac App Store, we can make sure it's the best in the neighborhood!

Tip: This tutorial assumes you already have a good and steady wireless network set up and working at home with no major problems.


Just a Few Simple Tweaks

Over the years, demand for easy to use wireless networks have grown exponentially with the advent of cheap and accessible broadband. It wasn’t that long ago that WiFi connectivity wasn’t even a standard feature on a computer.

These days you’ll be hard pressed to find a computer that doesn’t come with WiFi connectivity, and wireless routers are so cheap that ISPs pretty much give them away with a broadband subscription. More recently, they are sent out with connection settings and a wireless network already set up, providing the password and network name on the base of the unit or on a card. This is a great idea as it means you don’t need to worry about things security and network name - a good level of security and a unique network name have been set up.

Unfortunately, it’s this simplicity that could cause problems for you and others. There are a few simple tweaks that can be done (very easily) to get the most out of your connection.

Many ISPs in the UK actually use the same router. Whilst it requires no setup, all the settings apart from security are the same, meaning a higher chance of interference.
Many ISPs in the UK use the same router. Many of the settings are the same, meaning a higher chance of interference.

What We’ll Look At

With the exception of Apple base stations, the vast majority of wireless routers usually come preconfigured with a unique network name and a password. If you received your wireless router from your ISP, chances are it was already configured and you only needed to plug it in. As we discussed above, this is great as it removes all the headache from setting it up.

Unfortunately, it’s impossible for an ISP or manufacturer to know which are the best settings for each customer because every situation is unique. The settings that work well for one person may not work well for another. In addition, if you set up your wireless network some time ago, you might find that it’s time to tweak those settings if more neighbors have been upgrading their wireless routers.

Network name

Most ISPs ship routers with completely random names such as “BroadbandISP2453454” or whatever. You can set this to whatever you want, making it really easy to customize your network further.

Security

There are three levels of security that most wireless routers will be able to support.

  1. WEP
  2. WPA
  3. WPA2

If your wireless router shipped with some level of security, chances are it’s either WEP or WPA. While this means your wireless network is password protected, if it’s set to WEP, then we need to change this straight away. You can usually tell if a network is using WEP encryption for passwords as the wireless network password is usually 8 or 13 digits long and normally just a number.

Tip:WEP security is so insecure that it’s the technological equivalent of locking the door of your house while leaving all the windows open! Modern routers no longer include this option but some still do. Avoid!

WPA offers a good level of security but it’s not the best. It’s still a decent level of security and ensures compatibility, but it’s been superseded by WPA2.

WPA2 offers the best level of security. It’s the best option to select, but there are times when you will want to use WPA over WPA2, specifically if you intend to use an old Windows XP PC or a Mac that isn’t Intel based. WPA is very widely supported on older devices, but WPA2 has been around for long enough that you shouldn’t have any problems using it.

In addition to the above, you’ll be able to set a more memorable password if you wish (but keep it secure)!

If it’s set to WEP, then we need to change this straight away.

Frequency

A wireless network operates over a certain radio frequency. There are two types of wireless network frequencies: 2.4Ghz and 5Ghz (don’t worry about the specifics or their exact meanings).

Most routers will operate on 2.4Ghz as this is the most common standard. More and more routers are supporting both types (often called dual-band routers) as more devices support 5Ghz. The iPad has always supported 5Ghz networks and the new iPhone 5 will also support them.

5Ghz has a shorter range than 2.4Ghz but can support much higher speeds and suffers from less interference due to the small amount of devices that use this range. For example, devices such as cordless phones, microwave ovens and other wireless equipment usually operate on 2.4Ghz, which can create interference.

Channel

So what’s a channel? You might’ve heard this word from time to time in regards to wireless networks. Well, a wireless network is a radio. 2.4Ghz wireless technology operates on a channel between the range 1–13. 5Ghz wireless technology operates on channels 36 onwards. These numbers do correspond to a specific frequency but this isn’t something we need to worry about. In fact that’s why they use simpler numbers.

If you have three 2.4Ghz wireless networks in the same room in the following order:

  1. Wireless network A is set to channel 1
  2. Wireless network B is set to channel 6
  3. Wireless network C is set to channel 11

What you will find is that you can connect to each of these with no problems at all. However, if we did this:

  1. Wireless network A is set to channel 1
  2. Wireless network B is set to channel 1
  3. Wireless network C is set to channel 1

We will find your computer will struggle to connect and remain connected. That’s because the networks are competing to work on the same channel.

A way to explain it is to think of wireless networks as radio stations on your car’s FM radio. You tune in to each radio station on different FM frequencies. If you’ve ever driven through a populated area and tried to use an FM transmitter for your iPod and iPhone set to the same frequency as a local radio station, they compete with each other and all you end up with is a mixture of noise and static. Having a gap between them makes perfect sense as it means the radio can isolate the station so there’s no overlapping.

Tip: Not all 13 channels for 2.4Ghz are available due to licensing restrictions in different countries. In some countries, the higher channels are unavailable due to other technologies (such as emergency services and other wireless systems). Make sure to tell your router which country you reside in when changing the channel so you don’t get any interference.

Before We Begin

We’re going to need a few things before we start making changes to our network. This will let us make any changes reliably and if things go wrong, fix the problem.

Ethernet Cable

Depending on the router you have and the types of changes, we’ll need to have an ethernet cable handy. Some routers require changes to be made using an ethernet cable. When making changes, this is crucial in case a change doesn’t work.

USB or Thunderbolt Ethernet Adapter

If you’ve got a MacBook Air or a Retina MacBook Pro then you’ll need one of two adapters to connect the ethernet cable. They are the same price and really depends on speed and which port you have free. The USB adapter is only capable of megabit speeds. The Thunderbolt adapter will provide gigabit speeds. If you plan to use it frequently and you have a spare Thunderbolt port (either it’s not in use or your device has a passthrough) then go for Thunderbolt. For wider support, go for USB. I use a Thunderbolt display cable and have no port free, so I went for the USB adapter.

Apple’s USB or Thunderbolt Ethernet Adapter will provide a MacBook Air or Retina MacBook Pro
Apple’s USB or Thunderbolt Ethernet Adapter will provide a MacBook Air or Retina MacBook Pro

No Internet Access

Make sure no-one is needing to access the Internet! Whether it’s a FaceTime call or a software update, you’re going to cause some disruption if you make any changes. In addition, make sure no big data transfers are being done over your network.

Gathering Intel

So we can make the best changes possible, let’s see what we’re dealing with. There are a few questions we need to answer before we start optimizing our wireless network:

  1. How many networks are there near mine?
  2. How strong are their signals?
  3. Are they potentially interfering with the signal from my network?
  4. What are the security settings of my network?

Basic Information

A hidden feature of the Wi-Fi (Airport) menu bar item in OS X is that it can display additional information about your wireless network. Click on it while holding down the Alt key and you will see additional information.

Holding down the Alt key when clicking on the Wi-Fi menu icon reveals more useful information
Holding down the Alt key when clicking on the Wi-Fi menu icon reveals more useful information

As you can see from the extra details OS X is displaying, the network I’m connected to is a 5Ghz network. It’s on channel 48 and has WPA2 security. Already, we’ve gotten some crucial information about our own network.

WiFi Explorer

So we’ve found some information about our network, but what about those networks around us? To find out more, we’re going to use a great app called WiFi Explorer. It’s $1.99 on the Mac App Store and I’ve found it to be one of the best tools I’ve ever used.

WiFi Explorer scans the area and provides information about all detected wireless networks
WiFi Explorer scans the area and provides information about all detected wireless networks

WiFi Explorer has one function - it provides all available information about every wireless network your Mac can detect. WiFi Explorer will display a lot of technical information including discovered network names, signal strength and channel used.

In addition, we can view the wireless networks discovered on a graph to better see their impact. Let’s take a look at the above image in more detail.

Network Overlap

The graph above is viewing all available 2.4Ghz networks, and as you can see, there are a lot of networks near me! The majority of networks are all clustered around channels 1, 6 and 11. This isn’t surprising. If you see some of the network names, most of the base stations are provided by BT. By default, most ISPs will ship their routers with the same channel settings. Useful for when we don’t want to spend time setting it up but if 10 neighbors in an apartment block decide to use the same provider, we get a lot of wireless noise!

Tip: When deciding on a channel, try to select a channel that doesn’t have a network already on it. If possible, start with channels 1, 6 and 11 as they have the least chance of overlap, but they are rarely available due to them being used as default settings.

Let’s take a look at the 5Ghz range and see what we find out.

Because 5Ghz is still not in widespread use we find that there are far fewer networks

Because 5Ghz is still not in widespread use we find that there are far fewer networks

Look at that! One network… and it’s mine! I recently purchased a new Airport Express which works on both 2.4Ghz and 5Ghz. The primary reason I bought it was for the 5Ghz capability. My office is on the other side of my house, pretty much the furthest point away from my existing router. Wireless signal strength on that side of the house was pretty weak and the amount of wireless networks around meant finding a sweet spot was really hard. In the end, I bought the Airport Express after using WiFi Explorer, which found no other 5Ghz networks. My 5Ghz network has absolutely no interference from other devices so I get incredible speeds and a very good signal.

Tip: If your Mac supports 5Ghz, I highly recommend investing in an Airport Express. It’s by far the best 5Ghz wireless access point out there (in fact, one of the only ones) and you’ll get some amazing speeds.

Network Strength

The height of the graph represents the strength of the network. The network TALKTALK–6A2BFC is very strong, so strong in fact that it’s stronger than the network I have in my home! WiFi Explorer aids us in determining how good our signal is. If my network was the one labelled SKY32DDC then I’d be wanting to change some settings to get the most out of it and hopefully increase the signal. The lower the signal, the harder it is to connect at a good speed.

Modifying Our Setup

So from the previous steps, you’ve been able to determine the following:

  1. The channel your network is on
  2. The security type your network uses
  3. What channels neighboring networks operate on

You should now be able to tweak your network in some way to try and increase it’s strength and range whilst reducing interference. Here are some of my tips to aid you:

  1. If you haven’t already, change your router’s default administration password.
  2. If your network has a rather obscure or default name, change it to something more unique.
  3. Wireless network using WEP? Change it to at least WPA. If possible, use WPA2.
  4. After using WiFi Explorer, find a free (or a less-congested) channel and change your router to it.
  5. If your signal strength is really low, try repositioning your router. Since wireless signals are omnidirectional (meaning it will transmit out in all directions), try placing the router higher up on top of a cabinet or bookcase.
  6. Similar to above, make sure your router isn’t near any source of interference such as a cordless phone or microwave.
  7. If your router has antennas, make sure they’re securely connected.

Additional Resources

There are a couple more apps that I’d like to briefly introduce. These aren’t required for the tutorial we’ve just been through but I’ve found them extremely useful when providing network support and you might too.

Signal - $0.99

Signal continually monitors your wireless network and suggests improvements
Signal continually monitors your wireless network and suggests improvements

Signal runs as a menu bar item and continually gathers information on your wireless network. It can determine if there’s a lot of interference and if the signal is too low. In addition, it will even recommend alternative channels to switch your network to that will work better.

NetSpot - Free

NetSpot allows you to map out your wireless signal
NetSpot allows you to map out your wireless signal

NetSpot will go way beyond what most home users will need but if you need to manage multiple networks in an office or building, it’s absolutely fantastic in maintaining a wireless map. Simply draw a map of your office within NetSpot and set the scale by specifying two points. After that, you can specify where you are on the map and it will take a full wifi reading. Do this enough times in different rooms and you’ll be able to determine where signal black-spots are. It even supports multiple floors.

Wrapping Up

From the utilities I’ve shown you above, you should be able to tweak your wireless network and get a little bit more performance from it. The majority of problems with wireless networking stem from the types of settings we’ve talked about above - more specifically, interference from other networks. If your network misbehaves or doesn’t seem to be as quick or as reliable as it once was, chances are there’s a new network somewhere nearby. With the tools and suggestions above, you’ll be able to keep your wireless network running smoothly.

If you’ve got any other tools and tips on maintaining your wireless network or have some suggestions for best practices, feel free to discuss further in the comments section!

Advertisement