Unlimited WordPress themes, graphics, videos & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Computer Skills
  2. OS X
Computers

Astuce rapide: Utiliser les actions de dossiers pour accélérer la productivité sous OS X

by
Difficulty:BeginnerLength:ShortLanguages:

French (Français) translation by Rachid Sakara (you can also view the original English article)

Les actions de dossier sont une fonctionnalité intéressante qui vous permet d'appliquer des actions aux fichiers en les faisant simplement glisser dans un dossier. Pensez-y comme un dossier spécial qui exécute une application chaque fois que vous mettez un fichier là-dedans. L'une des meilleures parties des actions de dossier est que vous n'avez pas besoin de connaître aucun type de programmation. Lisez la suite pour voir comment ils fonctionnent.


Screencast


Astuce rapide: Utiliser les actions de dossiers pour accélérer la productivité sous OS X

Bonjour Automator!

Apple comprend que les gens voulaient automatiser leurs processus, mais ne savaient pas programmer. Et Automator  s'avient de cette pensée. Automator est une application simple qui vous permet de faire glisser et déposer des actions sur un processus qui peut être appliqué à un dossier, ou même exporté en tant qu'application. Commençons avec Automator en faisant une simple action de dossier. Dans ce tutoriel, je vais passer en revue comment créer une action de dossier qui crée automatiquement une archive du (des) fichier (s) placé (s) dans le dossier.


Votre première action sur les dossiers

Tout d'abord, ouvrez Automator. Vous pouvez le trouver en utilisant Spotlight, ou en regardant dans le dossier Utilitaires dans votre dossier Applications. Lorsque vous ouvrez l'application, sélectionnez "Action de dossier" comme type de projet que vous souhaitez créer.

The user interface for Automator can be a bit confusing at first, but there isn't much too it.
L'interface utilisateur pour Automation peut être un peu déroutante au début, mais il n'y en a pas beaucoup.

Sur le côté gauche, vous avez toutes les actions que vous pouvez effectuer avec OS X. Il y a beaucoup d'actions, et au fil du temps, plus les applications installées sont nombreuses, plus les actions de déplacement seront ajoutées. Mais ça ce n'est pas un problème, car Automator vous permet de filtrer ces actions et de rechercher des actions spécifiques.

Au-dessus de la grande zone grise au milieu se trouvent les actions Propriétés de ce dossier, il n'y a qu'un seul paramètre et c'est le dossier dans lequel vous souhaitez appliquer cette action. Sélectionnez "Autre ..." dans la liste et choisissez votre dossier.

Puisque nous allons créer une action qui crée automatiquement une archive des fichiers placés à l'intérieur, faites glisser l'action Créer une archive dans la zone principale. Chaque action a des paramètres, et vous pouvez aller encore plus loin en cliquant sur le bouton Options en bas.

The options for the Create Archive action.
es options pour l'action Créer une archive.

Nous n'allons pas modifier ces paramètres, car les valeurs par défaut sont correctes. C'est tout ce que nous devrons faire dans Automator, enregistrer l'action et fermer.

Essaye-le!

Maintenant c'est le temps de tester l'action que vous avez crée. Faites glisser un fichier dans le dossier auquel vous avez appliqué votre action et regardez-le alors qu'une archive est créée automatiquement sur votre bureau. Vous pouvez même faire glisser plusieurs fichiers et les ajouter à une archive.


Envelopper les choses

Maintenant que vous savez comment effectuer des actions de dossier, vous pouvez gagner du temps en faisant en sorte que votre ordinateur fasse le travail pour vous. Mon favori est un téléchargement automatique sur mon stockage réseau pour mon dossier Photos.

Quel genre d'actions de dossier avez-vous faites? Faites-moi savoir dans les commentaires ci-dessous!

Advertisement
Advertisement
Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement

Quick Tip: Use Folder Actions to Speed Up Productivity in OS X

by
Student iconAre you a student? Get a yearly Tuts+ subscription for $45 →

Folder Actions are a neat feature that lets you apply actions for files just by dragging them into a folder. Think of it as a special folder that runs an application each time you put a file in there. One of the best parts of folder actions is that you don't need to know any kind of programming. Read on to see how they work.


Screencast


Quick Tip: Use Folder Actions to Speed Up Productivity in OS X

Hello Automator!

Apple understands that people wanted to automate processes, but didn't know how to program. And from that thought, Automator was born. Automator is a simple application that lets you drag and drop actions onto a process that can be applied to a folder, or even exported as an application. Let's get started with Automator by making a simple folder action. In this tutorial I will go over how to make a folder action that automatically creates an archive of the file(s) placed in the folder.


Your First Folder Action

First, open Automator. You can find it by using Spotlight, or by looking in the Utilities folder within your Applications folder. When you open the application, select "Folder Action" as the type of project that you want to build.

The user interface for Automator can be a bit confusing at first, but there isn't much too it.
The user interface for Automator can be a bit confusing at first, but there isn't much too it.

On the left side you have all of the actions you can have OS X perform. There are a lot of actions, and over time, the more applications you install, the move actions will be added. But that's not a problem, because Automator lets you filter these actions and search specific ones.

Above the big gray area in the middle are the Properties for this folder actions, there is only one setting and it's what folder you would like to apply this action to. Select "Other..." from the list and choose your folder.

Since we're going to be creating an action that automatically creates an archive of the files put inside, drag the Create Archive action on to the main area. Every action has settings, and you can go even deeper by clicking the Options button on the bottom.

The options for the Create Archive action.
The options for the Create Archive action.

We're not going to change any of these settings, as the defaults are alright. That's all we're going to have to do in Automator, save the action and close.

Test It!

Now it's time to test the action you created. Drag a file into the folder you applied your action to and watch as an archive is automatically created on your Desktop. You can even drag multiple files and have them added to one archive.


Wrapping Things Up

Now that you know how to make folder actions, you can save time by having your computer do the work for you. My favorite is an automatic upload to my network storage for my Pictures folder.

What kind of folder actions have you made? Let me know in the comments below!

Advertisement